Offre d’emploi – Superviseur(e) / Chargé(e) de projets en efficacité énergétique (bâtiment)

20 mars 2018

Offre d’emploi
Superviseur(e) / Chargé(e) de projets
E
fficacité énergétique (bâtiment)

Négawatts Production Inc., entreprise d’économie sociale œuvrant depuis plus de 20 ans en efficacité énergétique est à la recherche d’une personne intéressée et ayant la volonté de contribuer significativement à la poursuite de sa mission.

Lieu de travail

Les bureaux de Négawatts Production sont situés à Alma. L’emploi peut exiger des déplacements sur l’ensemble du territoire du Québec.

Résumé des fonctions

En collaboration avec l’équipe, vous aurez pour mandat d’assurer la supervision du département bâtiment et d’effectuer la réalisation de différents mandats de consultation reliés à l’efficacité énergétique de bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels.

Fonctions propres au poste

  • Gérer et participer à l’implantation des projets d’optimisation de l’énergie (évaluation de l’évolution de la consommation chez les clients, animation des comités énergie, pistes d’économies d’énergie, rapports de gestion de l’énergie).
  • Planifier la réalisation d’audits énergétiques (identification des mesures, bilans énergétiques, calculs des économies, calcul des coûts de construction, analyses économiques) pour différents types de bâtiments résidentiels et commerciaux.
  • Planifier stratégiquement et techniquement le travail de l’équipe du département bâtiment (relevés, compilation de données, calcul et analyse de données).
  • Effectuer divers mandats de collecte de données et d’analyse pour ensuite en tirer des conclusions logiques et émettre des recommandations judicieuses.
  • Effectuer la coordination des programmes ciblant la réduction de la consommation et de la demande en énergie de clients résidentiels et commerciaux.
  • Rédiger des rapports de grande qualité qui présentent les résultats et les conclusions d’évaluations ou d’études, ainsi que formuler des recommandations concrètes aux clients.
  • Travailler de concert avec les différents partenaires de Négawatts Production.

Exigences du poste

La personne idéale aura un parcours dans le domaine du bâtiment ou de l’efficacité énergétique et doit démontrer une grande autonomie et de la versatilité dans les tâches qu’elle peut accomplir. Elle doit être capable de coordonner des équipes, avoir de la rigueur et démontrer une ouverture à accroître ces connaissances. Cette personne devra être apte à gérer les tâches et les projets qui lui sont assignés du début à la fin, tout en tenant compte des commentaires de ses collègues.

Compétences essentielles

  • Excellente capacité de supervision, de collaboration et de mobilisation d’équipe.
  • Technique ou baccalauréat en lien avec la mécanique du bâtiment, l’efficacité énergétique ou dans tout autre domaine connexe.
  • Trois (3) à cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente.
  • Bonnes compétences rédactionnelles, y compris la capacité d’expliquer de l’information technique.

Compétences souhaitables

  • Connaissance des protocoles et normes permettant d’évaluer les consommations énergétiques d’un bâtiment.
  • Connaissance d’outils de simulation et modélisation énergétiques, par exemple Hot2000, RETSCreen, DOE2, CANQUEST ou tout autre outil similaire.
  • Des connaissances en thermographie seraient un atout.

Conditions d’emploi

Salaire offert : À discuter
Nombre d’heures par semaine : 35 – Permanent à temps plein
Conditions diverses : Allocation allouée pour l’utilisation de la voiture et du cellulaire.
Ordinateur portable fourni.

Date d’entrée en fonction : Selon disponibilité du candidat

Faire parvenir son curriculum vitae à M. Dave Gosselin au dgosselin@negawattsprod.com ou par la poste au 510, rue Collard Ouest, bureau 103, Alma (Québec) G8B 1N2

20 mars 2018

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à M. Dave Gosselin au dgosselin@negawattsprod.com ou par la poste au 510, rue Collard Ouest, bureau 103, Alma (Québec) G8B 1N2

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Commentaires