Comment choisir le bon isolant?

25 mai 2016

Vous envisagez des travaux d’isolation, mais vous ne savez pas par où commencer? Et si vous débutiez par sélectionner les matériaux isolants que vous utiliserez dans vos rénovations?

Il est important de mentionner que l’isolant idéal n’existe pas, selon leur nature, ils sont leurs avantages et leurs inconvénients. Les isolants synthétiques nécessitent beaucoup d’énergie à la fabrication et ont une grande empreinte environnementale, les isolants minéraux nécessitent aussi beaucoup d’énergie à la fabrication et présentent des risques importants pour la santé, et les isolants naturels ne sont pas adaptés à toutes les utilisations et engendrent parfois des coûts plus importants. D’un autre côté, les isolants synthétiques sont peu coûteux et disponibles partout, les isolants minéraux peuvent être achetés chez tous les détaillants et sont faciles d’installation, et les isolants naturels ne présentent aucun risque sur l’environnement et la santé.

Bien que le coût et l’empreinte environnement soient des critères de sélection importants, l’efficacité de l’isolant (valeur R) est la principale caractéristique à prendre en compte lors de l’achat des matériaux. Pour ce faire, il doit être avoir une bonne résistance à la chaleur, être durable et être adapté à l’endroit où il sera installé puisque les matériaux ont des performances différentes en fonction de l’utilisation qui en est faite.


Henri-TuqueQu’est-ce que la valeur R d’un isolant?

La valeur R (appelée valeur RSI dans le système métrique) est la valeur de résistance thermique qui indique la performance et l’efficacité de tous les matériaux d’isolation. Cette valeur exprime la résistance d’un matériau au passage d’un flux de chaleur, c’est-à-dire sa capacité à ne pas laisser entrer le froid l’hiver et la chaleur l’été. Plus la valeur R est grande, plus l’isolation est efficace. Tous les produits vendus au Canada possèdent une valeur R/RSI, ce qui permet de faire un choix éclairé lors de l’achat. La valeur R d’un mur peut aussi être calculée à partir de la quantité de matière utilisée et de la valeur R de chaque matériau installé.


Avant d’arrêter votre choix sur un matériau d’isolation en particulier, il est primordial de prendre le temps de se poser quelques questions pour s’assurer d’acheter l’isolant qui répondra à vos besoins!

  • Quelle est sa performance d’isolation (valeur R)? Plus la valeur R est élevé, meilleur est l’isolant.
  • Agit-il à la fois comme pare-vapeur et pare-air? Si non, il faudra penser à installer un matériau pare-vapeur et/ou pare-air.
  • Est-il possible de se procurer l’isolant chez les détaillants de votre municipalité? Si le matériau n’est pas disponible dans votre région, des coûts supplémentaires pourraient être nécessaire pour la livraison.
  • Est-il facile à installer ou doit-il être installé par un professionnel? L’installation de l’isolant par un professionnel est ce qui est le plus couteux dans ce genre de rénovation, mais cela garanti l’efficacité de l’isolation.
  • Le matériau isolant doit être installé à quel endroit? L’isolant doit être adapté aux conditions du milieu où il sera installé.
  • Y a-t-il suffisamment d’espace dans la cavité pour mettre la quantité d’isolant nécessaire à une bonne isolation? L’espace disponible et l’accessibilité à la zone de travaux influencera la forme d’isolant qu’il faut choisir.

Bien souvent, les entrepreneurs utilisent la laine de verre par réflexe. Cependant, ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée. En effet, un matériau peut être très efficace dans le plancher du sous-sol, mais ne pas être adéquat dans le grenier. Voici donc un tableau réalisé par Écohabitation, qui présente les matériaux isolants normalement utilisés, les alternatives plus réfléchies et les choix vraiment écologiques, en fonction des endroits à isoler.

 Tableau 4. Choix des matériaux isolants en fonction de la paroi à isoler

materiaux_isolation

Pour avoir plus d’informations sur chacune des alternatives possibles, consultez notre capsule sur les différents matériaux isolants.

Source :

Écohabitation (ecohabitation.com)

Société canadienne d’habitation et de logement (cmhc-schl.gc.ca)

Efficacité énergétique – Ministère de l’énergie et des ressources naturelles (efficaciteenergetique.gouv.qc.ca)

Commentaires